Isolation des combles Vincennes 94300

Pour gagner en confort et réaliser des économies sur la facture d’énergie, il est indispensable de recourir à l’isolation thermique. Quand les moyens financiers le permettent, il est préférable que le projet soit pensé dans sa globalité, sachant que plusieurs zones d’une maison engendrent une déperdition de chaleur.

L’opération d’isolation des combles

Généralement, les combles représentent l’endroit à isoler en urgence, car près de 30% d’énergie s’échappe par cet endroit, d’où l’intérêt de le privilégier, en faisant appel à un spécialiste en isolation des combles Vincennes 94 : Rey couverture. Les matériaux utilisés sont divers, ils peuvent être naturels, synthétiques ou minéraux et se présentent sous divers formats, tout en offrant des performances variables en fonction de l’isolant retenu. Le choix peut également être laissé à l’appréciation de l’entrepreneur chargé de poser l’isolant, tout en dépendant des caractéristiques du bâtiment ainsi que du budget du propriétaire. Les isolants minéraux les plus couramment utilisés sont la laine de verre et la laine de roche, quant aux isolants naturels, le choix est important, entre la ouate de cellulose, la laine de mouton, le liège naturel, les fibres de lin, la laine de chanvre et la fibre de bois, entre autres. Quant aux isolants synthétiques les plus utilisés figurent la mousse phénolique et le polystyrène expansé.

L’aménagement de combles

Par ailleurs, il existe deux types de combles : aménagés/aménageables et perdus. Là aussi, les techniques de pose et le choix du matériau isolant diffèrent. Ainsi, lorsqu’il s’agit de combles aménagés, il est possible de poser des panneaux rigides ou des panneaux semi-rigides, sachant que pour le toit, une couche de laine isolante suffit. Il est également possible de procéder au sarking, une technique d’isolation par l’extérieur qui consiste à enlever la couverture afin d’y installer les rouleaux ou les panneaux de matière isolante, tout en conservant la surface habitable des combles. Toutefois, cette technique est assez complexe en plus de nécessiter plus de temps et d’efforts, d’où son coût jusqu’à trois fois plus cher que l’isolation par l’intérieur.

Les combles perdus

Concernant les combles perdus, il existe différentes techniques en fonction de la configuration de la charpente et de l’accessibilité des combles. Pour ceux dont l’accès est impossible, l’isolation s’effectue en soufflant du matériau isolant (généralement de la laine de verre), recouvrant ainsi les moindres recoins des combles. Il existe également la technique de l’épandage, laquelle ressemble au soufflage, sauf qu’il faut utiliser un râteau pour recouvrir la surface, au lieu d’une machine. Dans un cas comme dans un autre, ce ne sont pas des travaux à réaliser soi-même, c’est pourquoi il est recommandé de les confier à un expert en isolation des combles comme Rey couverture.

Rey Couverture

Previous
Next