Ravalement de façade Vincennes 94300

Avec le temps, les maisons vieillissent et un ravalement peut être nécessaire. Lorsqu’il ne s’agit que de donner un coup de jeune à une façade défraîchie, grâce à une ou deux couches de peinture, ce n’est rien comparé à des travaux d’envergure où il est question de restaurer les supports marqués par les fissures et les lézardes. Ces dernières peuvent être responsables d’infiltrations d’eau, tout en affectant l’isolation du bâtiment. Parfois, les murs sont abîmés par les rayons UV, la pollution, les intempéries, une efflorescence (remontées capillaires), une dégradation des joints, un décollement de peinture… Ainsi, pour redonner son lustre d’antan à une habitation, il est indispensable de confier les travaux à un expert en ravalement de façade.

La question des travaux de ravalement de façade

Par ailleurs, les travaux de ravalement sont une obligation légale pour certaines communes, sachant qu’ils doivent être réalisés une fois tous les dix ans. Lorsqu’ils sont dans un mauvais état, les murs extérieurs d’un bâtiment mettent à mal son isolation thermique et phonique, au-delà de leur aspect inesthétique. Ainsi, pour un ravalement en bonne et due forme, il est nécessaire d’effectuer les travaux en profondeur pour restituer les performances thermiques et phoniques initiales du bâtiment. Avant les travaux, l’entrepreneur doit effectuer une visite technique chez le client, afin d’établir un diagnostic. Ce n’est qu’après cette étape que le professionnel peut évaluer l’ampleur des travaux à réaliser et établir un devis définitif. Aussi, il faut savoir que les travaux de ravalement nécessitent l’obtention d’une déclaration préalable (DP) auprès de la mairie d’habitation. Ensuite, lors de l’installation de l’échafaudage, si ce dernier empiète sur la rue, il est nécessaire de demander une autorisation de la mairie.

L’intervention d’un façadier spécialiste

Lors de son intervention, votre spécialiste du ravalement de façade Vincennes 94 : Rey couverture, commence par un nettoyage approfondi des supports, qui peut être réalisé selon différentes techniques : ponçage, nettoyage haute pression, peeling, sablage, nettoyage chimique… Évidemment, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de la mise en œuvre de ces techniques, et éviter de les réaliser soi-même ou de les confier à un bricoleur. Ensuite, l’entrepreneur peut recourir au traitement de la façade en appliquant les produits appropriés, en fonction de la pathologie détectée (champignons, bactéries, algues, lichens, mousse). Après vient l’étape de la rénovation, avec le rebouchage des fissures et le remplacement des joints. L’étape finale consiste à appliquer un enduit, un parement ou un bardage, et ce en respectant évidemment l’apparence d’origine de la façade.

Rey Couverture